Performance, scénographie, danse et vidéo - 2018
Projet en collaboration avec la Cie Numb. Performance pour 2 danseuses et une artiste plasticienne.
Numb a souhaité s’allier à Muriel Carpentier pour investir l’espace si particulier de la Galerie des Ages de la Vie (Musée de la Vie Bourguignonne / Dijon)Entre danse, performance et vidéo en live , les 3 femmes exprime avec leur pratique artistique différents moments étranges qui réveillent en nous des questionnements sur nous même, comme si nous étions faces à …
Quelques mots sur « Faces » :
Elle souffle sur les roses. Fanées. Eparpillées. Elle veut faire table rase et territoire vierge.
Les mains à plat sur le marbre, elle garde la tombe. Sous elle, il y a l’homme en terre, et plus rien ne peut pousser en surface. Le poids de son deuil interdit la moindre racine.
En face d’elle, il y a l’autre femme. Plus jeune, plus féconde, plus désirable. Qui est la veuve ? Qui est le dernier amour ?
Elle voudrait la griffer pour toujours. Une balafre sur la joue qui saignerait jusqu’au cœur.
L’autre femme la regarde. Fixement et tristement. Elle n’a jamais voulu ça. Elle a aimé un homme. Sans rien savoir de sa vie. Quand on joue à ricochet, le galet finit toujours par plonger au fond du lac.
Au-dessus d’elles deux, il y a cet immense tableau, où des ombres semblent ployer sous le poids d’un fardeau sans fin. Est-ce une malle où ils ont entassé leurs rêves d’enfants ? Est-ce le cercueil de leurs amours perdus ?
Peut-être mon amour
Mieux vaut ne pas s’aimer
Qu’un jour ne plus s’aimer.
FJ
Avec:
Maëlle Desclaux – Estelle De Montalembert // Danseuses, performeuses – Cie Numb
Muriel Carpentier // Vidéaste, scénographe et performeuse
© crédits photos Muriel Carpentier et Marion Boisard