À PROPOS

photographie de profil de Muriel Carpentier représentant son oeil

MURIEL CARPENTIER
Animal en liberté

D’abord, son œil. Grand ouvert. Impatient. Son iris comme un précipice. Bienvenue dans l’univers à fleur de peau de Muriel Carpentier. Née sous la belle étoile de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Dijon, Muriel est caméléon, ascendant intrépide. Elle travaille seule ou à plusieurs (Mulupam, A4Designers, Compagnie CMS, Mrs Wolf, Kino Moutarde entre autres). Partout où elle voyage, elle gratte souvent jusqu’à l’âme humaine et partage parfois sa lampe frontale avec quelques complices.

Artiste en tous sens, Muriel convoque la matière, le volume, le corps et les sons dans les mêmes aventures. Elle observe pour mieux modeler, scrute pour mieux métamorphoser, installe pour mieux décaler. Chez elle, le regard est si important qu’elle en a fait le cœur de plusieurs projets. Laisser voir pour mieux faire croire. Figurer la jouissance pour mieux soulever le cœur. L’inconnu aimante, le voyeur devient épié, le mateur est maté. Sous la dentelle des compositions de Muriel Carpentier rôde souvent un érotisme brûlant.

Plus elle avance, plus elle prend l’espace pour mieux connaître l’espèce humaine. Chez elle, même les cauchemars sont souvent éclairants. Au théâtre, son travail de scénographe épouse les corps des comédiens pour étirer le champ des possibles. Mais elle sait aussi jouer des masques pour mieux mettre l’âme à nu et les fantasmes au jour. Son monde est peuplé de créatures aussi inquiétantes qu’attirantes. Elles surgissent puis disparaissent, comme des songes mouvants apparus sur un drap blanc. Les monstres sont parfois ces objets dont on veut se débarrasser. Les créatures de Muriel deviennent vite indispensables car elles nous rassemblent et nous ressemblent obstinément.

Entrer dans son univers, c’est accepter de perdre ses repères et gagner le cœur du volcan. La pente est parfois violente. Mais plus le cratère approche, et plus le cœur s’emballe, au mépris du danger. Pieds nus sur le chemin escarpé, Muriel construit pas à pas une œuvre ardente et foisonnante guidée par une sensualité aventureuse et un onirisme renversant.



Fred Joly

Lire plus
Icône de deux flèches pour remonter en haut de la page.